Les infusions bio

Quand vient l’heure de l’hiver...

Qui n’a pas en image ce petit moment cocooning assis au coin de la cheminée, près du feu crépitant ses flammes avec une bonne tasse d’infusion nous réchauffant les mains ?

Pourtant, loin de se limiter à une boisson d’hiver, l’infusion glacé est excellente en été car elle est saine et désaltérante ! Nous verrons un peu plus loin comment la préparer …

Les vertus de l’infusion bio

Il existe toutes sortes d’infusions avec tout autant de vertus.

Les infusions sont des mélanges de fruits, d’épices, fleurs, et de plantes.

Ces dernières ont des propriétés qui leurs sont propres dont voici quelques exemples :

L’infusion de maté : Cette infusion a des propriétés anti-fatigues grâce à la quantité importante de caféine qu’elle contient. Elle stimule l’organisme et accroît la vigilance.

L’infusion de sauge : Elle permet de faciliter la digestion après un repas, atténue les crampes et les douleurs.

L’infusion de tilleul : Elle aide au sommeil grâce à ses propriétés sédatives. Elle permet aussi de stimuler légèrement l’immunité et de favoriser la circulation sanguine.

L’infusion de camomille : Dotée de nombreuses vertus, la camomille permet notamment de se détendre. Elle contient du calcium et donc participe au renforcement des os. Elle est antivirale, antibactérienne et donc a le privilège d’être un léger stimulant immunitaire. Elle est carminative et digestive : tout en détendant les organes elle stimule la digestion.

L’infusion d’ortie est l’une des meilleures plantes médicinales avec la camomille. En effet, elle aide à retrouver l’énergie perdue et même à accéder à la pleine vitalité. Elle est légèrement diurétique et tonifie les reins. Elle est nutritive car elle contient du calcium, du magnésium, de la chlorophylle et du fer. Elle aide à la détoxification de l’organisme et à l’alcalinisation.

Les infusions ont des vertus diverses et variées qui ont été prouvé. En effet, de plus en plus de chercheurs s’intéressent aux effets des plantes sur des maladies chroniques et des résultats étonnants ont été démontré.

Comment préparer une infusion ?

Préparer une infusion chaude :

Pour préparer une infusion, il faut tout d’abord mettre la matière dans un filtre.

Attention cependant, pas n’importe quel filtre.

En effet, dans la plupart des infusions il peut y avoir certaines plantes qui ont la particularité être très fine, comme le rooibos ou l’honeybush par exemple.

Dans une boule à thé classique (normalement prévu pour les feuilles de thé), ces plantes passeront aisément au travers les trous et laisseront un dépôt dans la tasse qui laissera une expérience pas franchement agréable à la dégustation.

L’idéal c’est d’utiliser des filtres en papier biodégradable, des chaussettes à thé ou bien des filtres en acier aux mailles très fines.

Une fois notre infusion dans son filtre approprié, il faut faire bouillir de l’eau entre 90°C et 100°C.

Chez le Chapelier Fou, nous préférons bouillir l’eau à 90°C, cela est suffisant pour faire ressortir les saveurs et permet de ne pas attendre trop longtemps de pouvoir la boire.

L’eau sera ensuite versée dans un mug, un bol ou bien une tasse (pas trop fine pour éviter les brulures). Laisser infuser pendant 10 minutes.

Préparer une infusion glacée :

Pour préparer une infusion glacée, la procédure et la même : Laisser infuser 10 minutes dans une eau à 90°C.

Ensuite, on laissera l’infusion refroidir à température ambiante puis une nuit dans le réfrigérateur.

Pour agrémenter l’infusion glacée, on ajoutera des rondelles d’agrumes (citrons, oranges) ou un peu de gingembre.

Enfin, quelques glaçons (des glaçons pilés dans l’idéal) finiront de parfaire cette boisson fraiche !

Recommandations pour consommer des infusions bio

Sans théine et sans pesticides, les infusions bio peuvent être consommées tout au long de la journée. L’infusion est idéale pour les femmes enceintes et les personnes qui ne peuvent pas consommer de théine, c’est une excellente alternative au thé.