Les vertus de la canneberge

Aussi appelée Cranberry, cette petite baie rouge au goût acidulé, séduit de plus en plus.

Elle fut tout d’abord utilisée par les Amérindiens, qui l’utilisaient pour soigner les douleurs gastriques, les problèmes urinaires, mais aussi pour désinfecter les plaies, et aider à la cicatrisation.

Les occidentaux découvriront donc ce fruit lors de leur arrivée en Amérique, elle sera très vite adoptée par les marins, qui découvriront rapidement ses bienfaits face au scorbut !

Longtemps utilisée aux États-Unis pour sublimer les plats et sauces, on lui redécouvre de nombreux principes actifs dans les années 1980, et depuis ce temps, sa notoriété ne fait que s’accroitre !

Pourquoi donc adopter la canneberge dans son alimentation ?

La canneberge ? Une alliée pour votre santé !

L’une des raisons du succès de la canneberge, c’est son action antioxydante sur le corps !

Le jus de la canneberge (ou cranberry en anglais) serait particulièrement chargé en proanthocyanidines, un actif qui empêche les bactéries pathogènes de se fixer aux muqueuses, c’est pour cela que ce fruit est fortement conseillé à toutes les femmes souffrant d’infections urinaires, et de cystites.

La canneberge serait également une alliée face à bon nombre de maladies et infections en tous genres. Toujours grâce à ses antioxydants qui ont fait sa réputation, mais aussi grâce à sa richesse en vitamine C, elle lutterait contre le vieillissement, notamment au niveau de nos artères.

Plusieurs études lui découvrent même de nouveaux bienfaits, notamment dans le combat face à certains cancers. Il semblerait que la consommation de cranberry sous n’importe quelle forme, réduirait les risques de cancer du sein, du côlon, de la prostate, et du poumon.

Sur le long terme, consommer de la canneberge permettrait de réduire les risques de maladie d’Alzheimer, mais permettrait également une meilleure santé dentaire, en luttant contre la plaque dentaire, les caries, ainsi que les maladies parodontales.

Consommer de la canneberge en jus, en fruit ou en infusion vous permettrait donc à long terme une meilleure santé, moins de risques de maladies et infections, mais également une protection face au vieillissement. Une amie pour la vie !

Ce que contient la canneberge

La capacité antioxydante de ce fruit, est donc largement reconnue, et fait l’unanimité auprès de la communauté scientifique.

Mais que contient réellement la canneberge ?

Tout d’abord, elle contient de nombreux flavonoïdes, qui sont les antioxydants permettant la diminution des risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, des maladies du vieillissement, ainsi que des infections urinaires.

Les effets des flavonoïdes sont également renforcés par la présence de resvératrol, d’acide ursolique, de vitamine C, ainsi que du magnésium !

Comment consommer la canneberge ?

Étant un fruit très acidulé, les préparations à base de canneberge, tels que les jus présents dans le commerce, contiennent généralement beaucoup de sucre, il est donc essentiel de bien lire l’étiquette du produit. Évitez donc les cocktails qui contiennent généralement plus d’eau que de jus, mais également beaucoup d’arômes et colorants artificiels.

Pour profiter pleinement de la saveur de la baie, ainsi que de tous ses actifs, mieux vaut la consommer en fruit frais ou séché, ou encore en infusion. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un produit contenant plus de sucre que de goût !

Chez le Chapelier Fou nous avons associé les bienfaits de la canneberge avec ceux du rooibos dans la recette de « Borderline », notre rooibos bio canneberge, orange mandarine.