Thé vert bio : les secrets d’une boisson millénaire

Darjeeling, sencha, matcha, Ceylan, Gunpowder, … Le thé vert est une boisson ancestrale aux nombreux grand crus. Pour bénéficier des meilleurs bienfaits du thé vert, rien de tel qu'un thé vert bio, exempt de polluants et de pesticides.

Couleur, odeur, goût, choisir un thé vert de qualité est un véritable art dont la finalité c'est de se faire plaisir et de se faire du bien. Pour tout savoir sur le thé vert, suivez le guide.

Les principaux pays producteurs de thé vert

Les deux principaux pays producteurs de thé vert sont la Chine et l’Inde. L’art ancestral du thé en Chine a permis de développer de nombreux grands crus de thés vert comme le thé vert au jasmin.

De nombreux thés verts chinois exceptionnels restent encore méconnus en Europe. De son côté, l’Inde continue d’affiner ses meilleurs Darjeeling. Vient ensuite le Sri Lanka et son célèbre thé vert de Ceylan.

Le Japon se place loin derrière, cependant le thé vert représente 95% de la production de thé !

Les thés verts japonais ont une excellente réputation car ils sont d’une qualité remarquable. C’est le cas des merveilleux thés verts matcha, sencha, gyokuro, bancha ou du gourmand genmaicha.

Comment est fabriqué le thé vert ?

La particularité du thé vert est que contrairement au thé noir, ses feuilles ne sont pas oxydées. Après la cueillette, les feuilles sont passées à la chaleur à 100°C pour stabiliser le thé et le rendre souple.

Il y a 2 méthodes de torréfaction qui sont utilisées :

  • La chaleur sèche, la méthode la plus courante en Chine. Il s’agit d’utiliser un wok sur un braisier. Cette technique apporte des notes torréfiées, de légumes, châtaignes, veloutés et tanniques.
  • La chaleur humide, la méthode la plus utilisées au Japon qui consiste à utiliser des étuves saturées de vapeur d’eau. Cette méthode apporte au thé des notes végétales, épinards, cresson, des notes marines et une légère acidité.

Après la torréfaction, on utilise le roulage, c’est ce qui donne au thé sa forme et sa couleur.

Il y a, là encore, 2 méthodes de roulage :

  • En Chine, les pousses sont roulées en perles, en bâtonnets ou en aiguilles, torsadées ou nouées les unes aux autres.
  • Au Japon, les feuilles doivent ressembler à des aiguilles de pins.

Enfin, le séchage permet de déshydrater les feuilles pour qu’elles puissent se conserver.

La différence avec le thé noir

Le thé vert et le thé noir proviennent tous deux du même arbuste : le camellia sinensis également appelé le “camélia de Chine”. La différence entre ces deux variétés de thé réside dans la transformation des feuilles après leur cueillette.

L’étape critique concerne l’oxydation naturelle qui débute en quelques heures à peine. Pour un thé vert, l’oxydation des feuilles est “fixée” (stoppée) par la chaleur sèche ou la chaleur humide.

Au contraire, l’oxydation intégrale des feuilles de thé est encouragée pour fabriquer du thé noir. Le processus comprend des actions de flétrissage, de roulage et de fermentation en milieu chaud et humide.

La préparation du thé vert

Pour un parfait moment de dégustation, la préparation du thé vert est cruciale. Entre art du thé et précision scientifique, préparer un thé vert pour en préserver tous les arômes et les bienfaits fait appel à un protocole précis.

Le dosage optimal consiste en 2 à 3 grammes de thé vert bio (ou un sachet mousseline) à laisser infuser dans 10 à 15 cl d’eau chaude.

Cette eau doit être peu minéralisée pour ne pas gâcher le goût original du thé.

Concernant la température de l’eau, les antioxydants du thé vert sont libérés entre 70 et 90°C. Il ne faut surtout pas bouillir l’eau au risque de littéralement cuire le thé vert et le rendre amer.

Les bienfaits du thé vert bio

Tonifiant, vivifiant, anti-âge et brûle-graisse, le vert bio est notre allié santé par excellence. Contenant 20 à 36 % d’antioxydants puissants (les catéchines), le thé vert est connu pour aider dans la lutte contre le stress et les radicaux libres qui agressent nos cellules.

Le résultat ? Des cellules purifiées, un organisme fortifié qui résiste aux attaques bactériennes et virales.

Consommé sur le long terme, le thé vert limiterait les risques de cancer. Drainant efficace, le thé vert est idéal dans une cure minceur, associé à un régime alimentaire équilibré et de l’exercice physique.