Pour la beauté des yeux : La fleur de thé

Il y a quelques jours une amie m’a offert une jolie fleur de thé en forme de champignon !

Je dois avouer, à ma grande honte, ne jamais en avoir acheté. Evidement, j’ai déjà entendu parler de la fleur de thé mais bizarrement je ne m’en suis jamais intéressé. Il se passe des choses étranges parfois dans mon cerveau… Mais ceci est un autre débat ;)

Je me suis donc empressée de découvrir le trésor que renfermait cette « espèce » de thé.

Pour ce faire, je pense qu’il est bon de signaler qu’une théière ou une tasse transparente est indispensable pour profiter totalement du spectacle.

Donc munie de ma théière transparente, j’y place ma boule d’herbe (la fleur de thé) et je verse de l’eau chaude dessus (ou l’inverse, il me semble que c’est mieux). Après quelques secondes, la boule de thé s’ouvre lentement et libère une jolie fleur.

Depuis, j’en suis fan ! J’aime énormément le concept de la fleur de thé. J’aime l’idée de ne penser à rien et de m’égarer un moment dans la contemplation de l’éclosion d’un bourgeon. Quelle merveille de voir cette fleur s’épanouir sous l’eau chaude :)

C’est assez intriguant tout de même, arriver à obtenir une jolie fleur sur la base d’une boule d’herbe desséchée. Toujours est-il que cette nouvelle façon de boire son thé a quelque chose de magique !

Donc, en toute logique, je me suis un peu documentée sur la question.

Tout d’abord il faut savoir que ces fleurs de thés ont des vertus médicinales comme fortifier la constitution physique et prévenir de certaines maladies. Il faut quand même boire au moins une tasse par jour.

La fabrication, elle, est étonnante : Il faut une bonne dose de patience car les fleurs de thés se fabriquent à la main.

Depuis le temps que ça dure (1995 apparemment), je ne comprends pas pourquoi ce petit bourgeon n’a pas plus de succès…

Bref, reprenons.
Je vais essayer d’être claire, mais au cas où vous perdez le fil, revenez à la première étape ;)
Les feuilles de thé sont séchées et les fleurs triées selon leurs variétés, passées ensemble à la vapeur puis refroidies immédiatement. Une seconde, une troisième fois à la vapeur puis séparées à nouveau. La fleur de thé est ensuite assemblée à la main pour encore une fois être passée à la vapeur. Tout est une question de vapeur en fait.

Il existe plusieurs variétés de fleurs de thés. Fabriquée avec du thé vert ou blanc, il en existe plein comme le camélia blanc ou le jasmin pour la paix et l’immortalité.

Donc voilà, vous savez tout :)

1 Comment

  1. laura sur 30 mai 2013 à 20 h 56 min

    C’est vrai que ceci et intriguant en versant de l’eau chaude et on voit l’éclosion d’une fleur ! on doit être vraiment stupéfié au premier essai imaginer une théière transparente et une fleur qui s’ouvre de ce petit bourgeon mon thé pourrais refroidir ! je serais bouché bée !