Qu'est-ce qu'une tisane ?

Une tisane est une boisson obtenue par infusion ou décoction d'extraits végétaux, généralement des plantes dans de l'eau chaude. Amateurs de potions magiques, réjouissez-vous : on lui prête des vertus curatives et apaisantes en fonction des propriétés des plantes infusées.

Plus facile à trouver que le marchand de sable, la tisane est souvent la dernière boisson que l'on consomme avant le coucher pour entrer facilement dans un doux sommeil sans réviser ses mathématiques en comptant bêêêêtement les moutons...

Comment préparer une tisane ?

Ni baguette magique, ni formule en latin : pour l'infusion, il s'agit d'ajouter de l'eau chaude sur le matériel végétal (souvent en sachets) puis de laisser tremper quelques minutes. Pour la décoction, il s'agit de mettre les éléments végétaux dans l'eau froide puis ensuite de porter le tout à ébullition. ( Harry Potter, sors de mon corps ! ) Qu'importe la façon de la préparer, la boisson obtenue doit être filtrée avant d'être bue ! (si l'on tient à ce que la dégustation reste un moment agréable et à garder un sourire impeccable...)

Quelle est la différence entre un thé et une tisane ?

Le thé contient de la théine qui, comme la caféine du café, est un stimulant ( qui ne contient pas de stimuline car ça n'existe pas ) Une tisane à l'inverse est réalisée à partir de plantes sélectionnées plutôt pour leurs vertus apaisantes (esprit de Bouddha, sors du jardin et entre dans ma tasse !). Chaque plante possède ses propres propriétés (penser à demander à grand-mère son top 3 pour une fois que c'est elle qui a un bon plan...).

Les bienfaits des tisanes

Les vertus thérapeutiques des plantes sont reconnues et utilisées depuis des millénaires à travers le monde. Beaucoup fournissent naturellement des antioxydants ( pour ne pas que notre corps ne rouille évidement...), le meilleur des atouts bonne santé.

Les tisanes les plus populaires pour leurs bienfaits peuvent être distinguées en 3 catégories :

  • les tisanes apaisantes : tilleul, lavande ou passiflore ;
  • les tisanes digestives : camomille, anis vert et sauge ;
  • les tisanes diurétiques : verveine, cassis ou basilic.

La marjolaine peut être employée pour lutter contre les insomnies (c'est elle qui compte les moutons à notre place) mais aussi apaiser un torticolis ou des rhumatismes (Grand-mère le savait...). L'eucalyptus lui, soigne la fièvre, la bronchite et la grippe (et en plus il sent bon). Mais pas besoin d'attendre d'être malade pour en consommer ! Il y a forcément une saveur qui nous attire davantage qu'une autre...

Enfin, quelle que soit la composition de l'infusion, prise quotidiennement chaque soir avant le coucher, la tisane induit déjà l'endormissement proche, comme un signal rassurant envoyé au corps qui le prépare à se détendre pour la nuit.