Généralités

La détoxification, c'est le grand nettoyage de printemps par l'intérieur ! Il consiste à débarrasser l'organisme de toutes les toxines qu'il a pu accumuler, provenant des boissons ou aliments que l'on consomme tous les jours (ou à toutes les fêtes comme l'alcool, la fumée de cigarette...et ce qui reste sur le buffet en fin de soirée).

Ma foi, si le foie est fatigué et les reins sont éreintés : ôtez les toxines grasses grâce aux thés !

Les thés détoxifiants

Les 2 thés stars mais qui ont su rester simples sont le thé vert et le maté.

Le thé vert, qui contient des antioxydants, est vraiment puissant, une sorte de super-héros des thés. Il lutte activement contre le vieillissement physique (quelles rides ?) mais également contre le vieillissement cérébral ("tous les thés à feuilles vertes ne sont pas du thé vert" - vous avez 4 heures...).

Pour sa part, le "maté" présente de fabuleuses vertus stimulantes et diurétiques (au fond à gauche donc...).

Ce duo de plantes fait déchanter les toxines : associées dans un thé faible en théine, elles constituent un cocktail détoxifiant du tonnerre ! Lui ajouter un peu de citron, c'est un zeste à prendre pour le rendre encore plus efficace. Plus on en boit et plus l'organisme se nettoie !

Les bienfaits du thé pour la digestion et le corps

Le thé a comme super pouvoir de drainer et régénérer l'organisme. Le thé vert (encore lui !) hydrate énormément plus comparé à l'eau (a l'eau ? t'es une plante et t'hydrates plus que l'eau ? Allo ?).

Il aide ainsi le corps à se refaire une jeunesse beaucoup plus facilement (miroir, mon beau miroir, dis-moi....).

Pour son aide à la digestion et son pouvoir antioxydant, le thé le plus populaire est celui issu de la camomille. Si vous trouvez que çà fait trop mémère, lâchez-vous sur les saveurs : la réglisse glisse toute seule et la racine de rhubarbe n'est vraiment pas barbante. En favorisant l'activité de l'estomac, le romarin aide également le travail de digestion. Enfin, pour solliciter la sécrétion des sucs digestifs, une veine : la verveine évite la déveine.