Depuis l'Antiquité, le thé est connu pour ses vertus curatives et apparaît comme une boisson énergisante et stimulante. Car il contient de la caféine, appelée aussi théine. Une simple tasse de thé contient ainsi plus de cinq cents substances actives, rien de moins ! Des acides aminés, des lipides, des acides organiques, des sucres, des vitamines, des minéraux, comme le potassium, le fluor, le magnésium, le nickel ou le phosphore.

La théine (ou théanine) agit directement sur notre cerveau et réduit considérablement le stress mental et physique. Elle a, de plus, un merveilleux effet relaxant et apaisant, au physique comme au moral !

Les thés plus ou moins forts en théine.

C'est le thé noir de Chine du Yunnan qui est le plus fortement dosé en théine, soit 2,38g pour 100 grammes de thé, suivi par le Ceylon Pekoe cultivé au Sri Lanka, qui présente 2,2g de théine et le Gunpowder vert de Chine avec 1,78g. Le Darjeeling, thé noir d'Inde est lui aussi fortement dosé en théine avec une proportion de 1,45 g. Il est donc recommandé de ne pas boire de ces crus aprés l'heure du tea-time, sauf à être mithridatisé...

Les vertus énergisantes de la théine

Le thé serait donc un excitant ? Ne commettez pas, de grâce, ce grossier contresens ! Il a été démontré que le thé n'avait pas les mêmes effets stimulants que le café. Si la caféine contenue dans le café produit dans le sang une stimulation intense mais rapide, l'action énergisante de la théine est continue et peut durer jusqu'à six ou huit heures ! C'est pourquoi le thé, contrairement au café, stimule sans énerver : il réalise ainsi, ô merveille, l'alliance des contraires !

Le thé contient, de plus, de nombreuses vitamines, dont la vitamine C, du fluor, du manganése et du nickel, réputés eux aussi pour leur vertus énergétiques. Le thé cumule donc toutes les vertus : énergétique, il est en même temps relaxant !