N'en déplaise aux français, ce sont les anglais qui sont à l'origine de ce thé au XIXe siècle ! Il est aujourd'hui l'un des thés les plus consommés au monde, et particulièrement en occident où il est plus apprécié par le grand public que le thé vert. Mais d'où provient sa précieuse couleur ?

La fabrication du thé noir

Eh non, il n'a pas bronzé au soleil ! Il doit sa couleur suprême au procédé de fermentation qui oxyde ses feuilles, même si les chinois le qualifie pourtant de "thé rouge" ! Le thé noir se produit généralement selon deux procédés, le premier qualifié d'"orthodoxe" (rien de religieux là dedans!), le plus courant, qui consiste en diverses étapes techniques entamées dès la récolte des feuilles, un traitement de choc recommandé par les aficionados du thé afin qu'il exalte ses arômes.

L'autre méthode, dite procédé "CTC" (nous vous passons le détail du sigle), où les feuilles sont déchiquetées après avoir été légèrement flétries, est beaucoup moins courante.

Les grades du thé noir

Rien de militaire dans ce titre. Ce terme de grade désigne la composition du thé noir. Elle se définit en quelque sorte sa hiérarchie au sein de la gent des thés ! Nulle étoile, ni insigne, juste quelques lettres. Inutile de se triturer les méninges pour se souvenir de toutes, il suffit de se dire que plus il y a de lettres dans le sigle, meilleure est la qualité ! En voici quelques exemples, spécifiques aux thés noirs indiens :

  • G.F.O.P., ou Golden Flowery Orange Pekoe, un thé présentant des bourgeons ;
  • T.G.F.O.P., ou Tippy Golden Flowery Orange Pekoe, qui contient davantage de bourgeons, donc meilleur ;
  • F.T.G.F.O.P., ou Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe, un thé au sommet de la hiérarchie !

Les vertus du thé noir

Si du point de vue de certains spécialistes, il présenterait moins d'avantages que le thé vert, le thé noir n'a pas besoin d'en être "vert" de rage pour autant. Ses vertus supposées seraient dues essentiellement à la présence de substances au nom barbare, les flavonoïdes, des polyphénols tant acclamés pour leur lutte acharnée contre le cholestérol.