La fabrication du thé vert : tout un art
La fabrication du bon thé vert se fait en respectant scrupuleusement 5 étapes essentielles : la cueillette, le flétrissage, la torréfaction, le roulage et le séchage.
Il importe de noter que le bon thé vert est fabriqué à partir de jeunes pousses de couleur vert clair. Celles-ci doivent être obtenues à la suite d'une minutieuse cueillette manuelle et non d'une tonte réalisée par de grandes machines incapables de faire le bon tri.
Le flétrissage consiste à exposer au soleil ces pousses sur des plateaux (en bambou généralement) afin de les sécher et leur éviter l'oxydation.
La torréfaction intervient ensuite entre autres pour préserver les fameux polyphénols, sacrés défenseurs de l'organisme humain. A noter que cette étape permet de stopper illico l'oxydation et d'éliminer la saveur végétale !
Le roulage permet de donner une forme de bille à certains types de thés verts et de casser les cellules végétales des tissus foliaires. Réalisé à la main ou à la machine, le séchage permet de bien conserver le thé vert et de libérer de nouveaux arômes.
Les différents grades du thé vert
On dénombre 4 différents grades pour le thé vert.
Se présentant sous la forme de feuilles naturelles à plat et entières, le Natural Leaf est un grade de thé vert doux qui provient généralement de la Chine ou du Japon.
Considéré comme un grand thé par les amateurs, le Chun Mee possède des feuilles roulées sur elles-mêmes sur 10 mm en moyenne.
Issu habituellement de la première cueillette en avril, le thé Gunpowder se caractérise par ses jeunes feuilles triées et roulées en boule de 3 mm de diamètre en moyenne.
Dénommé Matcha, le grade de thé vert en poudre a un coût amer et très prononcé.
A noter que les grades du thé vert ne sont pas synonymes de distinction en termes de qualité du produit. Rien à voir.
Les bienfaits et les vertus du thé vert
Le thé vert possède des vertus thérapeutiques et ses bienfaits sur la santé sont légion.
Les catéchines (les polyphénols) contenus dans le thé vert ont des actions antibactériennes qui détruisent les micro-organismes causant la diarrhée. Environ 3 tasses de thé vert suffisent à libérer dans le sang des catéchines particulières dénommées EGCG (pour épigallocatéchine-3-gallate). Celles-ci permettent de lutter efficacement contre les effets perturbateurs des cellules cancéreuses.
En activant les mécanismes du foie permettant d'éliminer les toxines cancérigènes, le thé vert agit comme un puissant détoxifiant de l'organisme.
Ce thé contient des saponines qui calment les démangeaisons, soulagent les rougeurs et inhibent les inflammations cutanées. Les tanins du thé vert constituent une protection efficace contre les infections. De plus, ce thé renforce la capacité de la peau à retenir l'eau. Ce qui permet d'éviter le dessèchement cutané.
Le thé vert permet de soulager le mal de gorge grâce aux flavonoïdes, aux tanins et à la vitamine C qu'il contient. La gingivite, la goutte (maladie caractérisée par la surcharge en acide urique) sont entre autres des maux pour lesquelles le thé s'avère efficace.