L'infusion

Très appréciée par nos grands-parents, l'infusion revient en force. Rien de tel qu'une infusion de plantes séchées, dont on laisse simplement libérer les arômes et les principes actifs dans de l'eau bouillante, pour partir à la découverte de vertus thérapeutiques insoupçonnées.

De l'art de bien préparer une infusion

Il n'y a pas plus simple que de préparer une délicieuse infusion. Il suffit de déposer délicatement dans le fond de la tasse ou de la théière quelques feuilles séchées. Remplir d'eau frémissante, couvrir puis laisser infuser entre cinq et dix minutes selon les plantes. Pendant ce temps, les feuilles dégagent tous leurs bienfaits. Les feuilles ne doivent pas être tassées mais pouvoir libérer tout leur arôme et leurs principes actifs. Mais attention ! Une eau calcaire ou trop minéralisée peut altérer le goût de l'infusion et l'action des plantes.

Thé et infusion, même combat ?

Thé et infusion sont souvent confondus à tort. Si la préparation du thé est similaire à celle de l'infusion, ses effets sur l'organisme sont différents.

Connu pour ses vertus diurétiques, le thé est aussi un formidable stimulant grâce à la théine qu'il contient. Les infusions proviennent quant à elles, d'une multitude de plantes. Et si la pause thé a souvent lieu dans la journée, c'est au cours de la soirée que la dégustation des infusions est plus propice.

Les petits secrets et les bienfaits des infusions

Alors l'infusion, un remède de grand-mère ? Pas si sûr ! Chaque plante possède des vertus qui lui sont propres. A vous de découvrir les bienfaits qui se cachent derrière chaque plante. Principes actifs pour faciliter la digestion, l'endormissement, l'élimination des toxines, vertus relaxantes, stimulation des défenses immunitaires, lutte contre la dépression, soulagement des maux de tête ou éradication des nausées, chaque plante renferme des secrets bien gardés. Mais pour conserver toutes leurs vertus, les feuilles séchées devront être conservées dans un endroit sec et bien à l'abri de l'humidité.